Trouver l’équilibre intérieur grâce au cycle féminin

Tout dans la vie est cyclique. Tu te souviens de la chanson du Roi Lion « The Circle of Life » (en Français : L’Histoire de la vie) ? Je prends l’exemple anglais car les paroles originales sont beaucoup plus parlantes et cohérentes avec le message du dessin animé. Il est vraiment question de « cycle de la vie » dans un sens où « rien ne se perd, rien de crée, tout se transforme » (si t’as l’esprit scientifique comme moi t’as surement la référence 😆).

Tout comme la vie et la mort sont sur le même cycle de vie, tes cellules connaissent un renouvellement constant dans ton corps, la lune effectue un cycle lunaire tous les mois autour de la Terre, la terre elle-même effectue des cycles annuels autour du Soleil. Bref, tout ça pour te dire que tout est cycle dans la vie.

Maintenir l’équilibre intérieur, c’est savoir vivre en harmonie avec ces différents cycles. C’est réussir à s’adapter à tous ces changements intérieurs et extérieurs de la vie (saisons, cycle lunaire, émotions, déménagements, etc.).

Mais il y a quelque chose que les femmes ont en plus de tout cela. Elles portent en elles un cycle intérieur naturel : leur cycle menstruel.

Aujourd’hui, je t’amène à la découverte de ton cycle féminin pour réussir à trouver un équilibre naturel et à mettre en place une organisation harmonieuse dans ta vie quotidienne.

[Dans cet article, je m’adresse majoritairement aux femmes car ce sont les principales concernées, mais chers messieurs je vous invite aussi à rester lire jusqu’au bout car le contenu de cet article pourrait vraiment vous aider à mieux comprendre toutes ces femmes qui vous entourent chaque jour.]

Comment fonctionne le cycle féminin ?

Le cycle féminin débute au premier jour des règles et s’achève la veille du premier jour des règles suivantes. Tout au long du cycle, le corps, l’esprit, les émotions et les énergies de la femme passeront par différentes phases

On distingue deux types de cycles : le cycle biologique basé sur le fonctionnement hormonal et cellulaire du corps et le cycle « énergétique » basé sur les énergies ressenties par les femmes tout au long du cycle.

Le cycle biologique

Du point de vue biologique, on distingue 2 grandes phases :

  • la phase folliculaire : du premier jour des règles jusqu’à l’ovulation. Durant cette phase, plusieurs follicules ovariens (amas cellulaires dans les ovaires abritant un ovule) se développent sous l’action des oestrogènes produites par les ovaires. Un de ces follicules va se développer plus vite que les autres et c’est lui expulsera l’ovule lors de l’ovulation. La fin de la phase folliculaire est marqué par l’ovulation : c’est l’expulsion de l’ovule sous l’action de l’hormone LH.
  • la phase lutéale : de l’ovulation jusqu’à la veille des prochaines règles. Durant cette phase, l’endomètre de l’utérus s’épaissit sous l’action de la progestérone produite par les ovaires afin d’accueillir l’ovule fécondé (ovocyte). Quand l’ovule n’est pas fécondé, il se dégrade mais l’endomètre de l’utérus continue de s’épaissir sous l’action de la progestérone pendant encore une 10aine de jour. C’est la chute hormonale de progestérone qui amorce la fin de la phase lutéale et conduit progressivement à l’arrivée des menstruations : les règles. Un nouveau cycle démarre à nouveau avec l’évacuation de l’endomètre de l’utérus et le développement de nouveaux follicules dans l’ovaire.

Le cycle énergétique

Les changements hormonaux décrits précédemment influent sur tout l’être de la femme. En effet, tout est lié : le corps, les émotions, les énergies et le psyché son intimement liés. Ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui est le cycle observé du point vue énergétique (émotions + mental).

Du point de vue énergétique, une femme passe par 4 phases. Chacune de ces phases est propice à des aptitudes, des énergies, des comportements et des besoins profonds différents et spécifiques.

  1. Phase Dynamique : propice à la concentration, à la planification, la stratégie, l’organisation, la réflexion structurée logique et dans le détail, les activités physiques endurantes et consommatrices d’énergie. Forte perceptions conscientes des choses.
  2. Phase Expressive : Propice à la communication, l’empathie, le partage, le soutien familial, l’écoute. Bonne force physique, mentale et émotionnelle. Raisonnement conscient.
  3. Phase Créative : propice à l’analyse globale des situations, la résolution des problèmes, la créativité. Baisse progressive de l’énergie physique et mentale + Augmentation de l’émotivité. Augmentation des perceptions inconsciences des choses.
  4. Phase Contemplative : propice au lâcher-prise, au détachement des objectifs, au pardon, à la contemplation créative du monde extérieur, la compréhension intuitive des choses. Faible énergie physique et mentale. Forte intuition : perception inconsciente des choses.

Tout au long de ce cycle, la femme va alterner entre des phases d’introversion / extraversion, une attitude active/passive et donc avoir des énergies ying/yang selon la phase :

  • Dynamique : La femme est active et tournée vers l’extérieur, centrée sur les objectifs et les projets. Elle accomplit, pilote, et agit pour la réalisation de ses projets : énergie Yang.
  • Expressive : La femme est passive et tournée vers l’extérieur, centrée sur les autres et sa relation aux autres. Elle accueille le monde extérieure à travers les relations, le partage et la communication : énergie Yin.
  • Créative : La femme est active et tournée vers l’intérieur : centrée sur la recherche de solutions créatives car forte aptitude à la créativité inconsciente, l’idéation et la création naturelle de concepts. Elle ressent ses émotions, trie ses idées et fait de la place dans son monde intérieur : énergie Yang.
  • Contemplative : La femme est passive et tournée vers l’intérieur : centrée sur les sentiments et l’intuition. Elle ralentie, prend soin de son corps et se repose : énergie yin.

Comment trouver l’équilibre au cours de son cycle féminin ?

Bien que la femme soit cyclique, cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas trouver d’équilibre intérieur, bien au contraire ! L’équilibre est l’état harmonieux de plusieurs parties d’un tout. L’harmonie s’acquière donc en suivant l’état naturel de chacune des phases du cycle. En s’appuyant sur les forces de chaque phase, il sera plus facile de trouver un équilibre intérieur, même dans le changement cyclique.

Voici quelques conseils simples pour réussir à trouver l’équilibre intérieur grâce au cycle féminin :

  • Appuie-toi sur les atouts de chaque phase pour vivre avec fluidité chacune d’entre elles.
  • Prends soin des besoins de chaque phase pour maintenir un équilibre physique, mental et émotionnel de tout ton être.
  • Mets en place une routine d’organisation calée sur ces 4 phases (voir l’article rédigé à ce sujet juste ici : « 3 étapes pour réussir à s’organiser en harmonie avec son cycle féminin«
  • Ecoute ton corps : surtout pedant la phase créative qui précède les menstruations car c’est à ce moment que ton énergie physique décroit.
  • Aie de la compassion pour toi : aime-toi comme tu es, cyclique et changeante.
  • Ne culpabilise pas lorsque tu n’as pas d’énergie et accueille tes émotions dans l’instant présent.
  • Mets la priorité à ton cycle féminin par rapport au cycle calendaire (solaire)

Et pour finir, le mot de la fin sorti droit du coeur pour t’accompagner à trouver ton équilibre :

» Assume et incarne la force changeante et cyclique naturelle qui est en toi même si le monde d’aujourd’hui ne la reconnait pas encore. C’est en trouvant chacun l’équilibre intérieur que le monde s’équilibrera petit à petit. »

Lélia Koena

Pour aller plus loin :

« La femme optimale » de Miranda Grey »

(Article original sur : https://iamkoena.com/blog/trouver-lequilibre-interieur-grace-au-cycle-feminin)

--

--

--

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Lelia Koena

Lelia Koena

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

More from Medium

✨✨Christmas Gift Ideas ✨✨

Clem’s “Locals” Playlist

How Hot Can Human Skin Take?

How Hot Can Human Skin Take?

EEO-1 Portal Opens for 2021 Reporting | Trusaic