Les 9 centres énergétiques en Human Design

Découvrir mon Human Design fut pour moi une révélation et une profonde reconnexion à ma nature véritable. Il y a eu un avant et un après la découverte de mon HD. En fait, c’est comme si tout ce que je commençais petit à petit à ressentir en moi était devenu limpide, clair et concret. Comme si tout ce que mon intuition me soufflait à mon sujet (personnalité, mission de vie, mission d’âme, etc.) était écrit dans un schéma complet et complexe. C’est à la fois effrayant et apaisant. Affrayant de se rendre compte à quel point un outil peut être à ce point précis et vrai. Et en même temps apaisant car son contenu confirme tout ce que mon intuition me disait depuis longtemps.

Le Human Design est à la fois une science et un outil qui repose sur la circulation des énergies dans le corps et nous permet d’obtenir un mode d’emploi précis, personnalisé et unique de notre corps, notre esprit et notre âme.

Le Human Design : la science de la différenciation

Le Human Design (HD) est un outil puissant, complet et précis de connaissance de soi.

C’est un excellent mode d’emploi pour comprendre comment fonctionnent les énergies en soi et trouver son équilibre intérieur. Il permet de se dé-couvrir, se (re)connaitre et comprendre son fonctionnement unique pour vivre en harmonie avec soi

C’est la science de la différenciation. Elle permet de mettre en valeur l’unicité de chaque individu sur terre grâce à la précision et la complémentarité des données sur lesquelles elle repose. C’est en effet une synthèse structurée des sciences anciennes et modernes : la biologie, la physique quantique, le système de chakra, l’astrologie tropicale, le système chinois du I’ching et la kabbale (arbre de vie).

Les 9 centres énergétiques et leurs fonctions respectives

Un centre énergétique est un point de jonction de canaux d’énergie localisés dans le corps humain. Le principe est d’abord connu par le système de chakra hindou qui sont au nombre de sept. En réalité il s’agit de centre énergétiques principaux mais il en existent des milliers secondaires dans le corps.

Dans le Human Design, deux de ces 7 centres ont évolué pour former chacun deux nouveaux centres énergétiques distincts. Il y a donc eu migration du corps énergétique à 7 centres vers le corps énergétique 9 centres.

Chacun des 9 centres a un rôle à jouer à la fois au niveau de corps physique et du corps métaphysique (esprit et/ou âme). Ils transmettent et transforment la force vitale au cours de sa circulation de notre corps.

Découvrons ensemble ce qu’est le Human Design ainsi que ses 9 centres énergétiques.

La tête

Le centre de la Tête est le centre des idées, de l’inspiration et de la pression mentale (sous forme de questionnements, doutes ou confusion).

Il est important de noter que ce centre pose des questions, mais qu’il n’est pas supposé y apporter les réponses.

Du point de vue biologique, il correspond à la glande pinéale (épiphyse) qui régularise le flux d’information entre les zones grises du cerveau et le néocortex. Il est apparenté au cerveau limbique et à la « matière grise », centre de la mémoire passée qui échappe à notre conscience.

Ce centre fonctionne en tant qu’incitation à comprendre, penser, trouver un sens aux choses du monde. C’est le lieu où nous absorbons les informations à partir du champ cosmique de la conscience universelle. C’est le centre où s’exerce une pression depuis l’extérieur pour arriver sous formes d’idées, d’informations et d’intuition. Cette pression est appelée l’inspiration et nous incite à réfléchir pour arriver à la clarté ou pour amener notre confusion vers la compréhension et des idées claires. Il fait avancer nos pensées grâce à une pression dirigée vers le bas en direction du centre de l’Ajna, siège de la conceptualisation et des opinions.

L’ajna

Le centre Ajna est le centre de la conceptualisation et de la conscience mentale. Il organise et met en place le processus de réflexion sur comment penser et agir, il est également le centre des croyances, opinions et concepts.

Du point de vue biologique il est associé au néocortex, au cortex visuel et à la glande pituitaire (hypophyse) et à l’oreille interne.

En réalité, les centres de la tête et de l’Ajna contribuent ensemble au mental. Le centre de l’Ajna est un lieu de transformation : il traite la pression qui arrive sous forme d’inspiration en provenance du centre de la tête et la transforme en une information utile pour l’évolution, la recherche et la communication. Actuellement, le centre de l’

La gorge

La centre de la Gorge est le centre de la communication, la manifestation et l’action. Il a une fonction extraordinaire et unique car toute l’énergie est déplacée par les 8 autres centres vers la gorge. Il donne la « voix » pour manifester physiquement les choses ou pour communiquer verbalement notre intelligence humaine.

Du point de vue biologique, il est associé au larynx et aux glandes thyroïdes et parathyroïdes, glandes endocrines responsables de la métamorphose et de la transformation dans le corps. Ces glandes assurent les processus métaboliques de base : notre façon d’assimiler la nourriture, notre rapidité de digestion, notre façon de bruler l’énergie, la rapidité ou la lenteur, etc.

Le centre de la gorge joue un rôle essentiel dans notre manière d’exprimer notre soi et notre vocation. Sa fonction première est la manifestions par la communication : il exprime qui nous sommes, ce que nous pensons, sentons, créons, apprenons, savons, ou voulons apporter aux autres.

Le centre G (centre du soi)

Le Centre G est le siège de l’âme : le soi. Il régit l’identité, l’amour et la direction. Il est situé au centre du schéma corporel, car il établit notre identité dans le temps et l’espace, c’est-à-dire notre géométrie. C’est cet endroit que notre flux d’énergie se relie au flux de la vie. C’est à cet endroit que nous sommes raccordés à l’Univers. En résumé, c’est à travers le centre g que nous t’étirons à nous la vie que devrions vivre, et c’est à travers lui que l’Univers vit à travers nous, car nous sommes UN.

Du point de vu biologique, le centre G régit le sang et le foie. La fonction hépatique déterminant la santé de notre sang, qui transforme les nutriments et l’oxygène dans chaque organe et cellule du corps. Quand les cellules du foie sont en mauvaise santé, elles ne peuvent être remplacées. Le foie est l’organe de la vie, littéralement (en anglais il s’appelle « liver »). Par exemple, quand l’alcool détruit le foie, il détruit au passage la personne de son identité.

C’est donc le centre énergétique qui régit la vie et l’incarnation de l’âme dans le corps physique.

Le coeur

Le centre du Coeur est le siège de l’ego et de la volonté. Le centre du coure st un moteur puissant qui propulse la volonté et la puissance de l’ego. Ce centre est directement relié à celui de la gorge : il parle et agit pour le groupe. Il régit les questions d’estime de soi et de valeur personnelle.

Du point de vue biologique, ce centre gère le cœur, l’estomac, le thymus et la vésicule biliaire. Il est donc clair que bon nombre de problèmes cardiaques et digestifs sont reliés à un excès d’ego ou un manque d’estime de soi.

L’influence de ce centre va être emmené à décroître au fur et à mesure de l’ouverture du « cœur » au sens spirituel du terme.

La rate (centre splénique)

Le centre Splénique est le centre de la conscience corporelle, de l’instinct et des peurs « primales » (réelles ou imaginaires). Ce centre est aussi lié à la spontanéité, la santé et le bien-être. C’est le centre de l’instant présent : il nous permet d’avancer à chaque seconde en toute sécurité. La conscience corporelle se crée ç chaque fois que nous affrontons ou survivons à un défi.

Du point de vue biologique, il contrôle le système lymphatique, la rate et les cellules T responsables de notre système immunitaire. Il est aussi par extension en lien avec la mémoire cellulaire et le cerveau reptilien responsable de notre survie. Il a donc aussi un rôle de nettoyeur du corps pour assurer notre santé en profondeur et sur le long terme.

Le sacral

Le centre Sacral est le centre de la sexualité, la fertilité et l’énergie vitale. Les thèmes principaux de ce centre sont la sexualité, le travail, la fertilité, la vitalité, le mouvement, la persistance et la créativité.

Du point de vue biologique, il correspond au système reproducteur : ovaires ou testicules. Toute vie sur Terre est engendrée par l’énergie vitale de ce centre énergétique. Il est l’origine de la reproduction de la vie et fournit l’envie de nourrir et de prendre soin de nos descendances : nos enfants.

C’est un le centre moteur premier du corps : il a un pouvoir énorme et fonctionne à la fois de façon générative et dégénérative selon comment nous l’utilisons. Le cycle de travail et de repos de ce moteur exige qu’il épuise chaque jour sa réserve d’énergie disponible afin de bien dormir.

Le plexus solaire

Le centre du Plexus Solaire est le centre de la conscience spirituelle, de l’intelligence émotionnelle, et des émotions et sentiments. C’est le lieu énergétique où s’expriment les émotions, les sentiments et la nervosité.

Du point de vue biologique, ce centre est en interaction avec les poumons, les reins, lepacréas, la prostate et le système nerveux. Il régit les sentiments, les émotions, la sensibilité et à pour fonction de noss permettre de développer un sentiment de clarté émotionnelle et de bien-être.

Le plexus solaire est aussi un centre moteur qui fournit l’énergie puissant qui fait fonctionner a nature cyclique des l’expérience humaine. C’est le centre de la poésie, de la passion amoureuse, de la compassion et de la spiritualité. Le fait de comprendre la mécanique de ce centre permet de libérer des années de pénibles schémas émotionnels, de rétablir la santé physique et d’ouvrir la voie à un plaisir de vivre.

La racine

Le centre de la Racine est le centre de la pression surrénale, du stress et de l’élan de la vie. C’est un centre moteur qui fournit le carburant de la vie à travers la pression et le stress qui nous poussent à agir, réagir et évoluer.

Du point de vue biologique, ce centre gère le système surrénal et la production d’hormones du stressà travers les glandes surrénales. Dans le cas de ce centre, il faut comprendre le terme stress comme étant un carburant pour agir et réagir. Il réveille certains centre biochimiques enfouis et conçus pour nous permettre de maitriser les situations de la vie. Il soutient notre élan vers le progrès et l’évolution.

Si nous ne comprenons pas la mécanique de cette pression sur notre corps, pour pouvons facilement nous pousser à bout et vivre un burnout ou une dépression. Tout est une question d’équilibre entre avoir trop de stress et pas assez. Un centre racine équilibré s ressent par une sentiment de vitalité débordant sous forme de joie de vivre.

Comment utiliser ses énergies ?

L’utilisation optimale de ces centres énergétiques nécessite de réussir à les maintenir en équilibre sain en nous selon notre nature de naissance. Pour cela, il faut comprendre comment fonctionnent un centre défini (coloré) et un centre non-défini ou ouvert (blanc).

Je te donne encore plus de conseils dans la newsletter hebdomadaire alors inscris-toi comme lecteur VIP 😎

Pour aller plus loin :

--

--

--

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Lelia Koena

Lelia Koena

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

More from Medium

Back to the Footture: E21

Stylish Boots In Your Preferred Styles

Positive Harm

How to Show Empathy While Driving Action and Results