Les 10 critères de différenciation du Human Design

Tu es unique au monde. Tu es parfait tel que tu es. Et le Human Design te le confirmera chaque jour.

Le Human Design (HD) est un outil puissant, complet et précis de connaissance de soi. C’est une description précise et complète de qui tu es : un individu unique au monde. Le HD permet de mettre en valeur l’unicité de chaque individu sur terre grâce à la complémentarité des 6 sciences anciennes et modernes sur lesquelles il repose : la biologie, la physique quantique, le système de chakra, l’astrologie tropicale, le système chinois du I’ching, la kabbale (arbre de vie).

Le Human Design est ton mode d’emploi du fonctionnement de ton corps, ton esprit, ton âme et tes énergies. C’est une description précise et complète de qui tu es : un individu unique au monde C’est le mode d’emploi de ton fonctionnement unique au monde. C’est un outil transversal et complet qui met en lumière le fonctionnement naturel de ton corps, ton esprit, ton âme et tes énergies. Il te permet de comprendre comment fonctionnent les énergies en soi et trouver son équilibre intérieur. Il t’aide à te dé-couvrir, te (re)connaitre et comprendre ton fonctionnement unique pour vivre en harmonie avec toi.

C’est aussi et surtout la science de la différenciation. En plus d’être à la croisée de ces 6 sciences, le Human Design est la science de la différenciation car il permet de distinguer chaque individu selon 10 critères différenciateurs : l’aura, l’autorité, le profil, les centres, le degré de définition, les portes, les canaux, la croix d’incarnation, les variables et l’aspect conscience/inconscient.

Parmi ces 10 critères, il existe une multitude de combinaisons possibles selon ta date, ton lieu et ton heure de naissance. Chaque individu est donc unique au monde.

1. Le type

Le type énergétique c’est ta façon subtile d’interagir avec ton environnement. Il te permet de repérer les signes d’équilibre et de déséquilibres par rapport à ta nature véritable. Il met en lumière ton aura, ta stratégie, ta quête personnelle et ton thème du non-soi.

L’aura est l’enveloppe énergétique qui entoure le corps physique et permet de communiquer avec le monde extérieur. C’est le champ d’énergie électromagnétique qui entoure chaque être vivant. C’est une forme non-verbale de communication entre les êtres vivants. Ce qui est communiqué par l’aura est déterminé par la structure énergétique du corps définie dans le schéma corporel.

Le non-soi est la conséquence d’une résistance à incarner sa nature véritable : le non-soi est signe de désalignement. Chaque type possède un thème du non-soi spécifique et recherche donc à atteindre un but ultime pour être aligné à sa nature profonde.

La stratégie est le point de départ de la maitrise de la communication aurique entre les différents types. Elle désigne une façon de communiquer dans le monde sans résistance. C’est la méthode qui permet de se libérer du non-soi (selon le type : frustration, colère, amertume ou déception) et d’atteindre le but ultime (satisfaction, paix, reconnaissance ou surprise).

Il existe 4 types dans le monde :

  • Generator (G) ≈ 70 % de la population
  • Projector (P) ≈ 21 % de la population
  • Manifestor (M) ≈ 8 % de la population
  • Reflector (R) ≈ 1 % de la population

Chaque type définit un mode de fonctionnement énergétique et une fréquence aurique spécifique et distincte.

2. L’autorité

La puissance de l’esprit (mental + intellect + ego) n’est plus à prouver aujourd’hui. Nous vivons d’ailleurs dans une société où l’intellect, et surtout l’ego, ont pris une place démesurée dans notre quotidien. L’ego est d’ailleurs doué pour avoir l’autorité sur notre vie, convaincu qu’il sait parfaitement ce qui nous convient le mieux.

En réalité, le but de l’incarnation de l’âme est de réussir à vivre dans l’amour véritable et l’acceptation de soi. L’âme réside dans le champ de pure potentialité. Nous sommes capables de vivre l’épanouissement et l’accomplissement personnel chaque jour de notre vie.

Pour réussir cela, nous devons écouter notre autorité intérieure véritable et non les voix de l’ego et de l’intellect. Nous devons faire des choix par rapport aux messages que nous envoie notre âme et non notre ego. Car la seule entité de notre être à savoir ce qui nous convient est notre âme.

Même si nous sommes encore tous conditionnés à chercher l’approbation et l’autorité à l’extérieur de nous-mêmes et à prendre des décisions à partir des pensées de l’ego, en réalité nous avons réellement une autorité personnelle fiable pour faire des choix dans la vie. Une fois libéré de la prise de décision qui ne lui incombe pas , l’ego peut alors reprendre sa juste place de témoin silencieux de notre vie et de point de référence de notre conscience.

Il est donc possible de faire de notre ego l’allié de notre âme en reprenant le contrôle de notre vie grâce à l’écoute de notre autorité intérieure, et cela toujours en adéquation avec la stratégie de notre type énergétique.

L’autorité c’est ton guide pour prendre les bonnes décisions pour ton épanouissement personnel et ton alignement avec ton fonctionnement. L’autorité intérieure est la boussole de ton soi véritable. Elle provient d’un de tes centres énergétiques défini. C’est ce centre énergétique qui fera « autorité » en toi pour te permettre de décider et faire les bons choix pour ton épanouissement, ton équilibre intérieur et ton accomplissement personnel.

Il existe 7 autorités au total : émotionnelle, sacrale, splénique, du coeur, du soi, environnementale et lunaire

3. La définition des centres

Un centre énergétique est un disque énergétique qui transforme ou transmute la force vitale à mesure qu’elle circule dans le corps. C’est un point de jonction entre plusieurs canaux énergétiques qui circulent dans le corps. Ce sont des points de communication énergétiques entre toi et le monde extérieur.

Il existe 9 centres énergétiques. Chacun de ces 9 centres peut être d’une configuration différente :

  • Défini (coloré) : Un centre est défini lorsque deux portes aux deux extrémités d’un canal se rejoignent et forment ce qu’on appelle une définition. Quand un centre est défini, tu as accès constamment à l’énergie de ce centre en toi. Tu peux donc t’y fier et t’appuyer dessus pour avancer dans la vie. Tu vas alors communiquer avec ton environnement en « exprimant » cette énergie de toi vers l’extérieur.
  • Non défini (blanc) : un centre est non défini quand aucun canal énergétique ne le relie à un autre centre. Un centre non défini comporte au moins une porte active dites « dormante ». Ces portes attentes d’être déclenchées par une connexion électromagnétique avec la porte d’en face active chez quelqu’un d’autre. Quand un centre est non défini, c’est un espace ouvert aux énergies des autres. C’est donc une zone énergétique influençable par les forces extérieures et par conséquent au conditionnement.
  • Complètement ouvert (blanc) : un centre est complètement ouvert quand aucun canal énergétique ne le relie à un autre centre (comme pour le centre défini) et aucune porte n’est active à sa sortie (cf. schéma). L’absence de porte signifie qu’il n’y a rien à quoi « s’accrocher » et aucune énergie « familière » avec laquelle se relier. Quand un centre est complètement ouvert, c’est un espace ouvert aux énergies mais c’est aussi une zone de forte vulnérabilité car l’information qui se « déverse » dans ce centre peut être déroutante étant donné qu’aucune porte ne « filtre » les informations entrantes. C’est néanmoins un excellente zone d’apprentissage expérimentiel qui devient alors une source de sagesse à mesure que l’ont acquiert de la maturité énergétique.

4. Le degré de définition

Le degré de définition t’indique ta manière spécifique de vivre en groupe. C’est à travers elle que tu pourras comprendre pourquoi certaines personnes sont plus indépendantes que d’autres, pourquoi certaines personnes se sentent mieux seuls ou d’autres adorent être en groupe. Cela s’explique par le niveau de définition qui est en fait la configuration des canaux énergétiques de chacun.

Il existe 5 degrés de définition :

  • Aucune : c’est le cas d’un réflecteur (reflector) qui n’a aucun centre défini (≈ 2% de la population)
  • Simple : tous les canaux définis et les centres définis dans le design sont reliés en un seul flux continu
  • Double : il existe deux zones de définition séparées qui ne sont pas reliées l’une à l’autre
  • Triple : il existe trois zones de définition séparées qui ne sont pas reliées l’une à l’autre
  • Quadruple : il existe quatre zones de définitions séparées qui ne sont pas reliées l’une à l’autre

5. Le conscient et l’inconscient

Les énergies qui circulent en toi peuvent circuler de deux façons :

  • de façon consciente (par l’esprit)
  • de façon inconsciente (par le corps et/ou l’âme)

Cette double configuration provient de tes coordonnées de naissance.

En effet, bien que le système entier du HD repose sur 6 sciences au total, la construction du schéma corporel précisément tire ses origines en grande partie de l’astrologie et de la physique quantique. Elle repose sur le principe que notre fonctionnement énergétique de base est l’empreinte de la constitution énergétique de l’environnement au moment de notre naissance. D’où l’importance de connaitre les coordonnées exactes de naissance inscrites sur le livret de famille ou enregistrée dans les archives de la mairie.

A partir des coordonnées de naissance (date, heure et lieu), deux calculs sont effectués pour construire le schéma corporel :

  • le calcul natal (personnalité consciente) : il définit notre configuration énergétique à notre naissance à la sortie du ventre de notre mère
  • le calcul prénatal (design inconscient) : il définit notre configuration énergétique au moment de l’incarnation de notre âme dans notre corps physique, soit environ 88 jours avant la naissance physique sur Terre.

Cette double configuration énergétique au moment de l’incarnation et à la naissance définit alors notre structure énergétique complète, sur les plans physique (le corps), psychique (l’esprit) et spirituel (âme). C’est ce qu’on appelle le schéma corporel. Ce schéma corporel est la somme des énergies conscientes et inconscientes qui circulent en toi, issues des deux calculs (natal et prénatal)

6. Les lignes et le profil

Ta manière unique d’expérimenter la vie : c’est le costume de ta misison de vie. Il repose sur deux traits de personnalités conscients et inconscients qui déterminent notre façon d’appréhender la vie.

Le profil repose sur la combinaison de notre définition des lignes du Soleil de personnalité consciente (calcul natal) et du Soleil de design inconscient (calcul prénatal).

L’interprétation de notre profil, du rôle joué par notre personnage, rend notre représentation de la vie unique en son genre.

Il existe 12 profils :

  • 1/3 : Investigateur / Martyr
  • 1/4 : Investigateur / Opportuniste
  • 2/4 : Ermite / Opportuniste
  • 2/5 : Ermite / Hérétique
  • 3/5 : Martyr / Hérétique
  • 3/6 : Martyr / Modèle
  • 4/6 : Opportuniste / Modèle
  • 4/1 : Opportuniste / Investigateur
  • 5/2 : Hérétique / Ermite
  • 5/1 : Hérétique / Investigateur
  • 6/2 : Modèle / Ermite
  • 6/3 : Modèle / Martyr

7. Les portes

Les portes mettent en lumière notre potentiel spécifique. Ce sont les énergies activées par le Soleil, la Lune, les noeuds et les planètes au moment de ta naissance (calcul natal) et au moment de ton incarnation (calcul prénatal).

Ces éléments stimulent avec des qualités précises des portes spécifiques du schéma corporel (appelées hexagramme dans le système de Iching). Les qualités s’expriment ensuite sous forme de caractéristiques particulière de notre force vitale, ce qui en fait des potentiels ouvertures de communication et de formation de canaux électromagnétiques avec les personnes qui nous entourent. Ces portes sont donc les entrées et/ou ouvertures de notre connexion aurique avec les autres individus que nous cotoyons.

Il existe 64 portes au total, réparties au sein des 9 centres énergétiques.

8. Les canaux

Les canaux sont les flux d’énergies caractéristiques en toi : ce sont les forces de vie en toi.

Chaque centre dispose d’un certain nombre de canaux pour communiquer avec certains autres centres. Si plusieurs centres sont reliés les uns aux autres par des définitions, ils permettent alors aux énergies activées de circuler rapidement entre ces centres. Les canaux sont en fait tes talents uniques, tes forces et tes dons uniques pour accomplir ta mission de vie.

Il existe 36 canaux qui relient les 9 centres énergétiques.

9. La croix d’incarnation

La croix d’incarnation est l’orientation de ta mission de vie

La Croix d’incarnation représente la dynamique de la vie d’un individu, sa destinée, son rôle, sa mission de vie. L’énergie majoritairement reçue à la naissance est celle reçue du Soleil et de la Terre.

Ces 2 énergies à elles seules représentent environ 70% de notre Design et donc de notre être. C’est la combinaison de ces 2 énergies qui compose notre Croix d’incarnation. On parle de « croix » car elles forment une croix sur le schéma corporel du HD.

Il existe 768 croix d’incarnation, dont 192 d’entre elles sont dites « principales ». Chacune d’entre elles représente une orientation de mission de vie spécifique.

On les regroupe parmi 3 types de Croix :

  • La Croix de l’Angle Droit qui représente le Destin Personnel. Il en existe 448 au total.
  • La Croix d’Ange Gauche représente le Destin Transpersonnel. Il en existe 256 au total
  • La Croix de Juxtaposition représente un Destin Fixe. Elle a pour but de créer un pont entre les Croix Droites et Gauches. Il en existe 64 au total.

La croix d’Incarnation n’émerge dans notre existence qu’à partir du moment où nous nous alignons avec notre nature véritable consciente et inconsciente.

C’est elle qui vient à nous naturellement lorsque nous équilibrons nos énergies.

10. Les variables

Ton ratio yang-yang, ta façon de digérer les aliments et les informations, et ta façon innée de manifester tes rêves

Les variables indiquent des spécificités binaires de ton fonctionnement énergétique telles que ton ratio yin-yang, ta façon de digérer les aliments et les informations, ta façon innée de manifester tes rêves, etc.

Il existe 4 variables binaires soit 16 combinaisons possibles.

Comme tu as pu le voir, l’ensemble des combinaisons de chacun de ces 10 critères du Human Design constitue une multitude de configuration énergétique possibles. Il y a donc une chance infime d’être exactement identique à ton voisin, ton ami, ton collège, ton conjoint, ton enfant, etc. Même deux jumeaux peuvent être différents si les minutes qui les séparent suffisent à activer des portes énergétiques différentes à leur naissance.

Le Human Design montre de façon exacte que chaque individu est unique au monde.

Je te donne encore plus de conseils dans la newsletter hebdomadaire alors inscris-toi comme lecteur VIP 😎

Pour aller plus loin :

--

--

--

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Lelia Koena

Lelia Koena

Lélia, passionnée par la vie et amoureuse de la nature qui rêve d’un monde équilibré et libre. Fondatrice de Koena. https://iamkoena.com

More from Medium

编程代写,cs代写 Interpreting August Wilson’s Fences from a Historicist Perspective

Build Your Own Philosophy For Charitable Giving

A Tale of Two Poles

My experience walking away from social networks.